Acadie, Quebec et Mauricie

Je profite d’avoir enfin un peu de repos pour vous raconter la suite et la fin de ces deux semaines de vacances.

Résumé de l’épisode précédent :
Nage avec les phoques, observation des oiseaux et des baleines.

Nous voilà donc partie direction Caraquet, une ville acadienne du Nouveau Brunswick, des images pleins les yeux, juste après l’observation des baleines. La route est longue et nous arrivons sur place dans la soirée, avec comme surprise de voir sur quasiment toutes les maisons le drapeau acadien.

Le lendemain nous sommes allés visiter le village historique acadien, de quoi en apprendre un peu plus sur l’histoire de ces français qui sont déporté de l’Acadie par les anglais (je vous laisse rechercher par vous même si vous souhaitez en savoir plus).
On a alors pu goûter à la poutine de l’époque qui finalement ne ressemble aucunement à celle qu’on connait. Les frites avec le fromage qui fait scouich scouich et la sauce brune ont remplacé de la viande enrobée d’une pâte faite à partir de pomme de terre bouillies écrasée et crues râpées. Ça ressemble à ça :

poutine5

Je dois vous avouer que je préfère la version avec des frites. Mais il est intéressant de savoir que cette poutine d’époque était faite afin de cacher la viande que pillaient les anglais.

Après ce petit passage dans le Nouveau Brunswick nous voilà de retour vers Québec pour une nuit avant de nous diriger en Mauricie pour le dernier weekend.
Le temps n’était pas top clément, mais nous avons quand même pu faire du canot, pédalo, et kayak pour moi, ceux-ci étant inclus avec le chalet qu’on avait loué au bord du lac. Nous sommes allés une après midi au parc de la Mauricie. De quoi se balader un peu et admirer les différents points de vu, que personnellement j’avais déjà vu plusieurs fois en automne.

Lac du Caribou

Donc voilà notre voyage s’arrête ici. Je suis en pleine préparation du montage vidéo, je poste un article avec dès que j’ai terminé :)

3 commentaires à Acadie, Quebec et Mauricie

• nicole  a écrit:

Quand je revois les photos j’ai trop envie d’y retourner c’était trop bien……….

• Lucie  a écrit:

Un jour peut etre 😉

• Nicolas  a écrit:

Cet air de vacance !
    Les photos sont sublimes. Et le petit nécureuil est trop chou :-)