Un samedi ludique

Samedi je suis allée avec deux de mes collègues, Bryan, et Jean Philippe, à une convention de jeux de société. Le principe de la journée et de jouer à des jeux de société qui nous sont prêtés, il y a également des tournois, et des récompenses.

Nous voilà donc parti à 8h du matin en direction de Gatineau, une ville québécoise située juste à coté de la capitale de Canada, Ottawa.

IMG_1593

Arrivé là bas 9h45, tout juste à temps pour le tournoi de 7 Wonders auquel je souhaitais participer. Ce ne fût pas une grande réussite car j’ai terminé avant dernière de ma table, mais comme on dit le principal c’est de participer. J’étais par contre un peu déçu que ça ne se déroule qu’en une seule partie, les gagnant de chaque table jouant ensuite la finale. Car c’est un jeu qui peut être assez aléatoire, j’aurais donc pensé qu’il y aurait au moins deux parties, et même une demi finale.

On a ensuite continué la matinée en testant le jeu Blueprint qui vient tout juste de sortir. C’est un petit jeu assez simple et rapide, dont chaque joueur doit construire des « bâtiments » avec des dés de différente couleur. J’ai trouvé le concept plutôt original et agréable à jouer.

Puis ce fut l’heure de manger et on nous pouvions en même temps voir le paysage se vêtir de blanc

IMG_1595

Après le déjeuner, on a tester deux jeux amateurs, dont l’un créé par mon collègue Bryan. Je suis assez admiratif devant ces personnes qui sont capable de créer un jeu. Bien sûr cela demande beaucoup de temps, et je dois dire que ces deux jeux là été pas si mal.

Avec Bryan nous nous étions inscrit au tournoi triathlon, le principe étant de jouer  à trois jeux différents dont la majorité des participants n’ont jamais joué.
Le premier jeu auquel nous avons été confronté était Coup dont le bluff était de mise, et le premier de chaque table gagnant trois manches passait à l’étape suivante. Je ne suis pas très à l’aise avec ce genre de jeu, bien que j’ai gagné les deux premières manches de ma table. Bryan a quant à lui gagné, moi j’ai été repêchée par tirage au sort.
Le deuxième jeu, nommé Priceless, était purement capitaliste américain, le but étant de s’enrichir en achetant des objets de collection, et bien sur plus on achète plus on a d’argent, plus on a d’argent plus on peut acheter. Déjà le principe ne me plaisait pas, et il suffisait que l’un des joueur passe devant pour qu’il soit quasi-impossible de le rattraper. Comme je m’en doutais, je n’ai pas gagné et cette fois il n’y a pas eu de repêchage. Mon collègue par contre à cette fois encore gagné et était paré pour la finale qu’il a brillamment gagné.

Je suis donc allé rejoindre Jean-Philippe et d’autre joueur pour tester d’autres jeu. On a alors tester Zombicide, et ce fût un désastre assez marrant. C’est un jeu de coopération où le but est de ne pas se faire tuer par les zombies. J’ai bien rigolé parce que c’était vraiment difficile de « survivre », on a d’ailleurs pas réussis, des zombies nous arrivaient de partout. Mais simplement pour l’ambiance je dirai que c’est plutôt bon comme jeu, pour la jouabilité par contre c’est compliqué, les règles ne sont pas toujours très clair, et il y a bien trop de zombies qui apparaissent.

Pour terminé, nous avons testé Last Will, qui à l’opposé du capitalisme américain, a pour principe de demander au joueur de se ruiner. Bizarrement ça m’a bien plus plu de dépenser de l’argent que d’en gagner. Je reprocherai par contre à ce jeu d’être un peu compliqué car il faut penser à toutes les actions que l’on peut faire durant notre tour, donc il faut rester assez concentré.

Ce fût ensuite l’heure de rentrer sous la neige, et pas les mains vide. Une gourde qui nous a été offerte à notre arrivée, et un jeu comme « prix de présence ».

DSC00834

En conclusion, je dirai que c’était une journée vraiment sympathique que je referai avec plaisir :)

Tags:  

2 commentaires à Un samedi ludique

  • nicole  a écrit:

    Oh lala quelle joueuse cette sissounnette je sais pas de qui elle tient tout ça !

  • Nicolas  a écrit:

    Zombicide, j’ai essayé et j’ai trouvé également qu’il y avait trop de zombies.
    En fait, il faut essayer plusieurs fois chaque scénar, trouver de nouvelles tactiques pour enfin y arriver. Au moins tu as un challenge !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>