Les Francofolies, c’est le festival qui « ouvre » l’été à Montréal, même si cette année le soleil fait un peu des siennes. C’est un festival dédié à la chanson francophone car nous le savons tous, il y a pas mal d’artistes québécois dans la « variété française ». Différents concerts se déroulent pendant 10 jours.
J’ai donc décidé d’aller y faire un premier petit tour vendredi pour voir un peu comment ça se présente, prendre le programme et repérer un peu les lieux. Les concerts en extérieur sont gratuit, et contrairement à ce qu’on pourrait croire, ça ne sont pas des artistes inconnus qui s’y produisent. Notamment Roch Voisine fera un concert samedi soir ou Ariane Moffatt (son nom vous dit rien, mais je suis sure que vous avez déjà entendu cette chanson) qui a fait l’ouverture.
Bon ok, vendredi il n’y avait personne de bien intéressant. J’ai assisté tout de même au début du concert d’un inconnu (pour moi), il y avait tout de même pas mal de monde venu le voir (donc pas si inconnu que ça pour les autres).
Je ne suis pas resté bien longtemps car ça ne me plaisait pas.
Globalement, cela m’a un peu fait penser à Disney, avec la magie en moins (et les hot dog à 3$ au lieu de 7€). Mais voir tout ce monde se balader dans ce vaste endroit, sans aucune voiture, avec des stands un peu partout, et les scènes de concert comme attraction, ça fait une drôle de sensation au début.
Cette année ce sont les 25 ans du festival, j’y suis donc retourné ce soir pour assisté au concert spécial avec 25 artistes. Là encore, je vous avoue que je ne suis pas resté jusqu’au bout, il faut dire que j’étais déjà fatiguée, et qu’au bout d’une heure j’avais plutôt mal aux jambes, et à l’épaule avec mon sac à main. Car oui j’avais un batteur dans mon sac, et même si ça fait pas 10kg, j’avais tout de même 3kg200 (presque mon poids à ma naissance) sur l’épaule (et dire que ma mère a porté ce poids dans son ventre pendant plusieurs mois, je lui dit bravo :)) – oui j’ai pesé mon sac en rentrant. Bon revenons à nos moutons, ou plutôt nos francofolies. J’ai donc pu voir Ariane Moffatt, Daniel Lavoie, Corneille, celle que j’attendais Isabelle Boulay (ça peut paraître ringard, mais j’aime bien cette chanteuse), et d’autres artistes que je ne connaissais pas. Il y avait beaucoup de monde, mais malgré une arrivée tardive, j’étais plutôt bien placée. J’avais à côté de moi un homme connaissant tous les artistes et leur chanson, c’était assez marrant de l’entendre.
J’ai vraiment senti lors de ce concert, une fierté de la part de gens d’avoir des artistes de variété française, et c’est plutôt agréable.
Voilà pour ma petite expérience aux Francofolies de Montréal.
À bientôt pour la découverte d’autres festivals 😉
Jamais entendu la chanson d’Ariane Mofatt :p
Lol pourtant elle est passé un moment à la radio en France
Moi non plus lol.
Sinon, pourquoi les Francofolies ? D’où ça vient ?
C’est pour promouvoir les artistes francophone, la francophonie. Je suppose qu’ils ont créé le terme de Francofolies pour mieux exprimer la fête que c’est. Il faut savoir qu’au départ ça été créé à La Rochelle, et qu’ensuite ça s’est exporté à Montréal en 1989.
Je vois que tu ne t’ennuies pas profite bien(l’histoire du batteur m’a bien fait rire)…….
Quelle idée d’avoir un batteur dans son sac! 😉
Je suis sure que c’est encore ta soeur qui t’as refilé des trucs!
Oui pour pouvoir faire un tiramisu qui était très bon :p
Coucou, toujours là à te suivre et partager ces bons moments avec toi !
Et y en a encore pleins d’autre qui vont arriver
Gros bisous